Académie royale des beaux-arts de Bruxelles

Les écoles supérieures d’art en Belgique



La Belgique est mondialement connue pour ses écoles supérieures d’art. Elles forment ceux qui souhaitent s’initier et se perfectionner aux arts visuels, au théâtre et aux arts de la musique et du spectacle. Faisons un petit tour d’horizon de ces établissements qui attirent de nombreux étudiants belges et étrangers.

Académie royale des beaux-arts de Tournai


Cette école supérieure des arts de type long propose les formations suivantes :
• L’architecture d’intérieur
• Les arts numériques
• La bande dessinée
• La communication graphique et visuelle
• Le design textile
• Le dessin
• L’illustration
• La peinture
• La publicité.
Comme elle applique le système européen de transfert de crédits (ECTS), elle vous laisse la possibilité de poursuivre une partie de vos études dans un autre pays membre de la communauté européenne.
 

Académie royale des beaux-arts de Bruxelles


Fondée en 1711, cette école supérieure enseigne les arts plastiques ainsi que l’architecture. Vous pouvez y suivre des cursus longs (5 ans) en design, art et média. L’établissement propose aussi des masters spécifiques ainsi que des « Executives Masters » en Food Design, en Knitting Design et en management de design d’intérieur. Vous pouvez trouver une liste détaillée ici.

ARTS2 (Mons)


Cette école supérieure des arts propose un enseignement de type long à Mons. Elle est le fruit de la fusion entre l’ESAPV (école supérieure des arts plastiques et visuels) et le Conservatoire royal de la ville de Mons. Aujourd’hui, vous pouvez y poursuivre des études dans les arts visuels, le théâtre et la musique.
 

Conservatoire royal de Bruxelles


Fondée en 1832, cette école supérieure des arts fait partie des plus vieilles institutions d’enseignement artistique du pays. Fort de son passé prestigieux, le Conservatoire royal ne cesse de perfectionner son offre afin de permettre à chacun de ses étudiants de se révéler en tant qu’artiste à part entière. Les cursus proposés sont de niveau universitaire, offrant aux étudiants d’excellentes perspectives professionnelles une fois qu’ils ont leur diplôme en poche.

Conservatoire royal de Liège


Un des plus vieux conservatoires d’Europe, cet établissement fondé en 827 propose aujourd’hui un cursus musical professionnalisant. Elle fait partie des écoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle dispense donc des formations artistiques de haut niveau dans le domaine du théâtre et de la musique.

Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (Bruxelles)


Fondée en 1927, cette école nationale supérieure des arts visuels est l’une des plus grandes écoles de design et d’art de Belgique. Elle accueille chaque année plus de 700 étudiants dans divers départements et ateliers artistiques tels que le cinéma d’animation, le dessin, la peinture, la photographie, la sculpture, etc.

Ecole supérieure des arts de l’image « Le 75 » de Bruxelles


Cet établissement propose des formations artistiques dans le domaine du graphisme, de la photographie, de la peinture et des images plurielles imprimées. Vous pouvez y suivre une formation spécialisée et diplômante de trois ans, ce qui vous permettra par la suite de vous impliquer immédiatement dans le monde professionnel.

Ecole supérieure des arts du cirque de Bruxelles


Voici la seule école des arts de Belgiue qui propose une formation dans le domaine du cirque. Ici, les études durent trois années au terme desquelles vous obtiendrez un diplôme de bachelier en arts du spectacle et technique de communication et de diffusion, avec option « Arts du cirque ». Pour intégrer cette école, vous devez signer un engagement exclusif qui vous empêchera d’exercer d’autre activité parallèle.
 

Ecole supérieure des arts Saint Luc (Bruxelles, Tournai, Liège)


Faisant partie du réseau subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ces établissements proposent une formation de cycle court (trois ans) en arts plastiques visuels et de l’espace.

Institut des arts de diffusion (Louvain-la-Neuve)


L’IAD propose des formations initiales aux métiers de la réalisation, du son, de l’image, du montage, de l’infographie et de l’interprétation dramatique. Il propose aussi des formations continues en production musicale et en animation radio.

Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (Bruxelles)


Fondé en 962, l’INSAS propose une formation dans les arts du spectacle. L’institut part dans le principe comme quoi il faut former les professionnels quel que soit leur métier.

Institut supérieur de musique et de pédagogie (Namur)


L’IMEP propose une formation pluridisciplinaire basée sur la création, la recherche et l’ouverture au domaine des arts, de la société et des Hommes. Ici, on forme des artistes, des éducateurs et des acteurs sociaux, en plus des étudiants.

\