Pourquoi s’inscrire dans un atelier artistique ?

Pourquoi s’inscrire dans un atelier artistique?

Vous avez certainement remarqué que les ateliers artistiques sont de plus en plus populaires de nos jours. Théâtre, danse, expression scénique, peinture et autres arts y sont proposés, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Pourquoi un tel engouement ? On vous explique tout.

L’art booste la créativité


La créativité peut être définie comme la capacité de penser différemment et de relier deux idées qui, au départ, n’avaient rien en commun. C’est grâce à la créativité que les solutions aux problèmes ont pu être découvertes. Idem pour les innovations et les avancées technologiques ou artistiques.
Il faut dire que beaucoup d’entre nous pensent, à tort, que la créativité est innée. C'est-à-dire qu’une personne est créative, ou pas. La vérité est qu’il est tout à fait possible de développer sa créativité et élargir sa vision des choses. L’une des meilleurs solutions pour y arriver consiste à participer à des ateliers artistiques, assister à des vernissages, parcourir les galeries d’art, etc.
Puisque l’art est une activité qui sollicite tous les sens, il favorise les connexions neuronales. Le simple fait de mélanger les couleurs en peinture par exemple, ou la découverte d’un nouveau pas de danse, vous permet de vivre une expérience qui par la suite vous permettra de créer des choses avec votre imagination. De ce fait, les stages proposés dans les ateliers artistiques constituent une belle échappatoire lorsque vous êtes stressés par votre travail.

Un atelier artistique pour développer sa motricité fine


Tenir un pinceau, mélanger des couleurs, dessiner des lignes, pétrir la pâte à modeler, découper avec des ciseaux, tous ces gestes demandent une bonne dose de dextérité et de coordination. Si ces exercices sont reconnus comme un élément important au développement des enfants, sachez qu’ils sont également gratifiants pour les grands. En effet, les activités artistiques comme la musique, la danse et la peinture améliorent sensiblement la motricité fine chez les petits comme chez les grands.

L’art pour développer ses capacités de résoudre des problèmes


L’art ouvert vous laisse la possibilité de choisir, de tirer des conclusions, de prendre des décisions et aussi d’évaluer les résultats. En participant à des ateliers artistiques, vous vous familiarisez avec des nouvelles techniques et des nouveaux matériaux. Au fil du temps, vous aurez plus d’opportunité pour essayer de nouvelles idées et de nouvelles combinaisons. Ainsi, vous allez apprendre un métier de l’artisanat et/ou suivre un cours de danse ou de théâtre pour découvrir de nouveaux horizons, pas seulement pour le plaisir.

Comment un serrurier pourrait sauver votre exposition?

Comment un serrurier pourrait sauver votre exposition?

Vous avez mis plusieurs jours pour préparer votre exposition et que vous avez couru à droite et à gauche pour tout arranger, régler les détails et tout mettre en œuvre pour que tout soit prêt le jour J. Or, lorsque le jour tant attendu arrive, un petit problème auquel vous n’avez jamais pensé surgit, mettant en péril la tenue de l’événement même. Mais que s’est-il passé ? La porte d’entrée de votre galerie est tout simplement bloquée. Vous avez déjà essayé quelques astuces de bricolage mais en vain. Il est certainement temps de faire appel à un serrurier et on va vous dire comment il pourra sauver votre exposition. Un grand merci encore à Slotenmaker Amsterdam, qui nous a fourni un service sérieux sur place. J'ai moi-même utilisé le service d'Amsterdam pendant mes vacances et j'ai pu compter sur son aide sérieuse.

Pourquoi contacter un serrurier ?


Votre porte est bloquée ? Une clef est coincée dans la serrure ou encore la poignée est cassée ? Dans la plupart des cas, on est tenté de résoudre le problème soi-même pour peu qu’on a quelques bases de bricolage. Parfois, on est tenté de fouiller dans Google ou sur Youtube pour trouver un tutoriel en vidéo ou quelques conseils efficaces pour débloquer la situation. Mais attention, au lieu de résoudre le problème que vous avez en face de vous, vous risquez de l’aggraver. En effet, le tutoriel le plus avancé ne pourra jamais remplacer le savoir-faire et l’expérience d’un serrurier professionnel. Déjà, il dispose de tous les outils et matériel nécessaires qui lui permettent d’intervenir sans endommager votre serrure ou votre porte. De plus, c’est un professionnel qui est suffisamment qualifié pour débloquer votre porte ou réparer votre serrure rapidement.
Un conseil : Il ne faut jamais essayer d’enfoncer une porte bloquée. Non seulement, vous risquez de vous faire mal mais vous pourrez endommager la porte ou encore les murs.
 

La sécurité avant tout


S’il s’agit de votre lieu d’habitation où vous vivez tout seuls, vous pouvez jouer les apprentis serruriers, mais à vos risques et périls. Mais dans une galerie d’art ou tout autre lieu public, ce n’est pas seulement votre sécurité qui est en jeu, mais celle des autres aussi. Donc, ne prenez pas des risques inutiles et faites plutôt appel à un serrurier agréé. Si jamais, votre serrure est complètement endommagée, il pourra vous proposer une solution d’appoint pour protéger l’accès à votre galerie.
De plus, en faisant appel à un serrurier, vous augmentez votre chance d’éviter les récidives. Personne n’a envie de voir la porte de sa galerie bloqué le jour d’une exposition. Un professionnel va s’assurer que toute l’installation soit renforcée de manière à ce que le problème ne se produise plus. Or, si vous essayez d’ouvrir la porte par votre propre moyen, rien ne vous garantit que vous n’alliez pas rencontrer le même problème plus tard.

Académie royale des beaux-arts de Bruxelles

Les écoles supérieures d’art en Belgique



La Belgique est mondialement connue pour ses écoles supérieures d’art. Elles forment ceux qui souhaitent s’initier et se perfectionner aux arts visuels, au théâtre et aux arts de la musique et du spectacle. Faisons un petit tour d’horizon de ces établissements qui attirent de nombreux étudiants belges et étrangers.

Académie royale des beaux-arts de Tournai


Cette école supérieure des arts de type long propose les formations suivantes :
• L’architecture d’intérieur
• Les arts numériques
• La bande dessinée
• La communication graphique et visuelle
• Le design textile
• Le dessin
• L’illustration
• La peinture
• La publicité.
Comme elle applique le système européen de transfert de crédits (ECTS), elle vous laisse la possibilité de poursuivre une partie de vos études dans un autre pays membre de la communauté européenne.
 

Académie royale des beaux-arts de Bruxelles


Fondée en 1711, cette école supérieure enseigne les arts plastiques ainsi que l’architecture. Vous pouvez y suivre des cursus longs (5 ans) en design, art et média. L’établissement propose aussi des masters spécifiques ainsi que des « Executives Masters » en Food Design, en Knitting Design et en management de design d’intérieur. Vous pouvez trouver une liste détaillée ici.

ARTS2 (Mons)


Cette école supérieure des arts propose un enseignement de type long à Mons. Elle est le fruit de la fusion entre l’ESAPV (école supérieure des arts plastiques et visuels) et le Conservatoire royal de la ville de Mons. Aujourd’hui, vous pouvez y poursuivre des études dans les arts visuels, le théâtre et la musique.
 

Conservatoire royal de Bruxelles


Fondée en 1832, cette école supérieure des arts fait partie des plus vieilles institutions d’enseignement artistique du pays. Fort de son passé prestigieux, le Conservatoire royal ne cesse de perfectionner son offre afin de permettre à chacun de ses étudiants de se révéler en tant qu’artiste à part entière. Les cursus proposés sont de niveau universitaire, offrant aux étudiants d’excellentes perspectives professionnelles une fois qu’ils ont leur diplôme en poche.

Conservatoire royal de Liège


Un des plus vieux conservatoires d’Europe, cet établissement fondé en 827 propose aujourd’hui un cursus musical professionnalisant. Elle fait partie des écoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle dispense donc des formations artistiques de haut niveau dans le domaine du théâtre et de la musique.

Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (Bruxelles)


Fondée en 1927, cette école nationale supérieure des arts visuels est l’une des plus grandes écoles de design et d’art de Belgique. Elle accueille chaque année plus de 700 étudiants dans divers départements et ateliers artistiques tels que le cinéma d’animation, le dessin, la peinture, la photographie, la sculpture, etc.

Ecole supérieure des arts de l’image « Le 75 » de Bruxelles


Cet établissement propose des formations artistiques dans le domaine du graphisme, de la photographie, de la peinture et des images plurielles imprimées. Vous pouvez y suivre une formation spécialisée et diplômante de trois ans, ce qui vous permettra par la suite de vous impliquer immédiatement dans le monde professionnel.

Ecole supérieure des arts du cirque de Bruxelles


Voici la seule école des arts de Belgiue qui propose une formation dans le domaine du cirque. Ici, les études durent trois années au terme desquelles vous obtiendrez un diplôme de bachelier en arts du spectacle et technique de communication et de diffusion, avec option « Arts du cirque ». Pour intégrer cette école, vous devez signer un engagement exclusif qui vous empêchera d’exercer d’autre activité parallèle.
 

Ecole supérieure des arts Saint Luc (Bruxelles, Tournai, Liège)


Faisant partie du réseau subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ces établissements proposent une formation de cycle court (trois ans) en arts plastiques visuels et de l’espace.

Institut des arts de diffusion (Louvain-la-Neuve)


L’IAD propose des formations initiales aux métiers de la réalisation, du son, de l’image, du montage, de l’infographie et de l’interprétation dramatique. Il propose aussi des formations continues en production musicale et en animation radio.

Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (Bruxelles)


Fondé en 962, l’INSAS propose une formation dans les arts du spectacle. L’institut part dans le principe comme quoi il faut former les professionnels quel que soit leur métier.

Institut supérieur de musique et de pédagogie (Namur)


L’IMEP propose une formation pluridisciplinaire basée sur la création, la recherche et l’ouverture au domaine des arts, de la société et des Hommes. Ici, on forme des artistes, des éducateurs et des acteurs sociaux, en plus des étudiants.

\